Responsable :
Contact :
Les spécialités :
Parcours : Electricité Industrielle
Compétences visées :
- Prendre connaissance du matériel à installer en se référant à la documentation technique
- Etudier précisément les schémas d'implantation et dresser la liste des appareils de mesure et d'outillage
- Apporter une assistance technique à l'équipe de montage.
- Tester le fonctionnement après mise sous tension dans les différentes phases d'utilisation
- Effectuer les séries de mesures, les tests, la mise au point et le réglage en respectant le cahier des charges
- Rédiger un rapport technique d'installation (relevé de mesures, réglages, modifications éventuelles).
- Initier les utilisateurs à la conduite du matériel.
- Connaître les technologies connexes (mécanique, résistance des matériaux, pneumatique, automatismes…)
- Etc.
Parcours : Electronique Industrielle
Compétences visées :
- Gérer la maintenance des systèmes complexes de production industrielle ;
- Identifier les structures remplissant les fonctions. Cela signifie délimiter les structures matérielles réalisant les fonctions principales et secondaires,
- Analyser l’organisation et le comportement d’une structure matérielle et d’exploiter des documents techniques relatifs à un composant.
- Analyser une structure logicielle, un sous-ensemble
- Etablir les procédures de tests d'une maquette ou d'une fonction d'un produit
- Installer un équipement et de le configurer dans le mode d'exploitation demandé
- Fabriquer une nouvelle maquette à partir d'un cahier des charges
- Etc.
Parcours : Automatismes et Informatique Industrielle
Compétences visées :
- Maîtrise des technologies utilisées dans les systèmes industriels
- Etre capable de mettre en œuvre une chaîne de régulation industrielle
- Compétence élargie, capacité à appréhender tous les aspects techniques d'un projet, ouverture d'esprit.
- Valider la configuration d’un réseau
- Gérer un système en temps réel
- Capacité à suivre l'évolution technologique de son champ de compétences au sens large, ce qui suppose l'acquisition des fondamentaux et à aborder des tâches complexes.
- Etc.